Questions les plus fréquentes sur le vélo électrique

Avec plus de 10 ans de questions au compteur, nous avons fait une sélection des questions générales les plus posées par nos clients. Nous les avons classé par grandes thématiques pour vous repérer facilement. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question,  contactez-nous.

Batterie vélo électrique

1) Combien coûte la batterie si je dois en racheter une ?

Une batterie coûte environ 1/3 du prix de vente TTC du vélo électrique. Nous vous recommandons de nous solliciter pour obtenir un devis.

2) En moyenne, combien de temps dure une batterie ?

Cela varie en fonction du nombre de cycles de charge, en moyenne 3-5 ans d’utilisation.

3) Comment se recyclent les batteries usagées ?

Les batteries usagées doivent être remises à des organismes spécialisés capables de les recycler comme  Batteries44 sur Nantes.

4) Le chargeur est-il livré avec le vélo électrique ?

Oui, le chargeur est livré avec la batterie et le vélo électrique.

5) Suis-je obligé d’attendre que ma batterie soit complètement déchargée pour la recharger ?

Les batteries Lion/Ion montées sur nos vélos ont l’avantage de ne pas posséder d’effet mémoire. Vous pouvez donc recharger votre batterie à n’importe quel moment sans l’endommager.

6) Que faire pour optimiser la durée de vie de ma batterie ?

Il est important que votre batterie ait une activité charge-décharge régulière. En cas de non utilisation de votre VAE, effectuez une charge d’entretien d’une heure tous les mois.

Assistance électrique

7) Suis-je obligé de pédaler pour bénéficier de l’assistance électrique ?

L’assistance s’enclenchera dès que vous commencez à pédaler. Elle se coupera automatiquement lorsque vous arrêtez de pédaler ou actionnez le freinage.

8) Quelle est la différence entre une assistance directe et une assistance proportionnelle ?

Pour l’assistance directe, un capteur va détecter la rotation du pédalier et envoyer une impulsion électrique. C'est aujourd'hui le système le plus couramment utilisé.

Pour l’assistance proportionnelle, c'est la pression mise sur la pédale qui va être prise en compte proportionnellement à l'effort fourni. Plus vous mettrez de pression, plus vous aurez d'assistance.

9) Peut-on rouler sans assistance électrique ?

Oui, il est tout à fait possible de rouler sans assistance mais le poids du VAE se fera ressentir par le cycliste.

Choisir la bonne taille de vélo avec l'entrejambe

10) Comment mesurer l’entrejambe pour savoir quelle taille de vélo électrique choisir ?

Sur chaque fiche produit, vous avez la donnée "taille du cycliste" qui est une mesure moyenne. Par exemple, si le vélo est compatible avec un cycliste mesurant entre 1,54 m et 1,85 m et que vous mesurez 1,53 cm, le vélo est-il adapté à votre taille ? Pour le savoir, vous devez regarder la donnée "entrejambe". Pour mesurer la longueur d'entrejambe il vous faut utiliser un mètre. Tenez-vous bien droit à la verticale pour prendre la mesure en partant du haut de l'intérieur d'une de vos cuisses jusqu'au sol.

Service après-vente et entretien de son vélo électrique

11) Comment se déroule le SAV si je n’habite pas à NANTES ?

Nous avons mis en place une interface SAV depuis votre espace client vous permettant de contacter directement l'atelier.
Nos procédures de vérification nous permettent, même à distance, de déterminer efficacement l'origine du défaut et d'y apporter la solution adéquate.
La très grande majorité des cas se résout aisément par un simple réglage ou par l'envoi gratuit d'une pièce jugée nécessaire par nos techniciens.
Dans les rares cas où la solution ne peut être trouvée ou mise en œuvre directement à distance, et si vous n'avez pas la possibilité de venir directement dans notre atelier à Nantes, nous nous rapprochons des services de la marque concernée afin de trouver un atelier de son réseau proche de chez vous apte à recevoir le matériel et effectuer les réparations.

12) Combien coute l’entretien d’un VAE ?

Nous préconisons 2 révisions annuelles, l’entretien n’est pas plus coûteux que sur un vélo traditionnel. Prévoyez entre 60 et 100€ de budget annuel.

Sécurité en vélo électrique

13) Est-on obligé de porter un casque ?

Pour les VAE limité à 45km/h, le port du casque est obligatoire.

Concernant les autres VAE, le port du casque est non obligatoire mais vivement conseillé pour des raisons évidentes de sécurité.

14) Le gilet réfléchissant est-il obligatoire ?

Oui, le gilet réfléchissant homologué est obligatoire depuis quelques années à vélo la nuit hors agglomération.

15) Les pistes cyclables sont-elles autorisées pour les vélos électriques ?

Oui, car les VAE sont considérés comme des vélos classiques. Seul le VAE speedbike limité à 45km/h assimilé à un cyclomoteur n’est pas autorisé à rouler sur les pistes cyclables.

16) Une assurance pour mon vélo à assistance électrique (VAE) est-elle obligatoire ou facultative ?

Pour les VAE autorisés à rouler jusqu’à 45km/h (speedbike), une assurance cyclomoteur est obligatoire.

Concernant les autres VAE dont la vitesse est limitée à 25km/h (98% du marché), vous n’avez aucune obligation de souscrire à une assurance. Mais une assurance contre le vol et les dommages est conseillée.

17) Est-il possible de rouler en vélo électrique par temps de pluie ?

Oui, le VAE est prévu pour rouler par temps de pluie, tous les éléments de la partie électrique (moteur, batterie et display) sont étanches.

Prime vélo électrique

18) Puis-je bénéficier d’une prime pour l’achat d’un vélo électrique ?

Certaines villes, communautés urbaines, communautés de communes accordent un prime aux particuliers faisant l'acquisition d'un vélo électrique.
Nous vous proposons une liste complète de l'ensemble  des primes vélos électrique proposées en France.